Service de renseignement téléphonique

Quels sont les services d’un conseiller retraite ?

conseiller retraite

Lorsqu’ils atteignent un âge avancé, la plupart des gens souhaitent se retirer de la vie active afin de vivre le fruit de leur travail. Si la personne âgée ne sait pas comment demander une pension ou ne comprend pas comment le faire, il existe des personnes spécialisées dans le conseil et le traitement de ces situations. Un conseiller retraite peut servir d’une aide précieuse dans l’accomplissement de ces procédures.

Qu’est-ce qu’un conseiller retraite ?

Un conseiller retraite est une personne spécialisée qui assiste les personnes dans leurs démarches en matière de pension. Il vérifie que tous leurs documents soient en ordre et les accompagne pour accomplir les différentes démarches relatives. Étant donné que les procédures devant les instituts de sécurité sociale sont personnelles, la personne âgée doit toujours se rendre avec  son conseiller pour recevoir des conseils tout au long du processus. Etant donné qu’en France, le régime entourant les étapes de demande de retraite n’est pas toujours compréhensible pour tous. A ce titre, il est fortement recommandé de se faire aider pour son dossier retraite. Les services d’un expert en retraite permettront de mieux gérer les documents et d’optimiser sa pension.

Pourquoi faire appel à ce type de consultant ?

Un conseiller retraite peut fournir un certain nombre de services aux personnes âgées. Sa compétence et son expérience sont surtout essentielles pour appréhender la situation à laquelle son client est exposé. Ce consultant apporte une assistance retraite optimale pour garantir les démarches. A ce titre, il peut disposer :

  • D’un accompagnement dans les procédures ;
  • Vérifier et corriger les erreurs auprès des caisses retraites ;
  • Assister un senior pour son départ à la retraite ;
  • Reconstitution de carrière ;
  • Simulation de retraite ;
  • Calcul de trimestres ;
  • Optimisation de la pension…

Un expert en retraite peut ainsi calculer la pension à accorder au senior, en fonction de l’institut auquel il a cotisé pendant sa vie active. Une fois que le calcul de la pension à obtenir pour le chômage ou la vieillesse a été effectué, le gestionnaire examinera tous les documents requis afin de détecter tout problème éventuel qui pourrait nécessiter une clarification ou une modification des documents. L’examen des documents requis a pour principal objectif d’éviter tout rejet et d’accélérer autant que possible le processus de pension

Quand contacter un conseiller retraite ?

Lorsque vous devez apporter des corrections aux documents requis, il est préférable de faire appel à un professionnel qui possède l’expérience nécessaire pour mener à bien cette procédure. Certaines de ces procédures comprennent la clarification des semaines de cotisation, la correction des données telles que le nom ou le numéro d’affiliation, ou l’unification des comptes par numéro d’affiliation. Il y a eu des cas où le rapport des semaines cotisées à la caisse sociale ne correspondait pas aux semaines réellement cotisées par la personne âgée. Lorsque la clarification correspondante est faite, elle peut être négative ou positive. En d’autres termes, lorsque l’institut examinera l’historique des semaines cotisées, il pourra soit les réduire, soit les augmenter.

Si des informations sont omises ou si les informations correctes ne sont pas fournies, il est probable que le nombre de semaines de cotisation sera réduit dans la clarification, ce qui aura une incidence sur le montant de la pension à percevoir. Une autre des situations les plus fréquentes, pour laquelle vous devez être bien conseillé, est de signer sous le bon régime. En raison des modifications apportées aux lois sur la sécurité sociale, si la personne âgée signe sous un régime qui ne lui correspond pas, elle pourrait recevoir une pension inférieure à celle qui lui correspond.