Service de renseignement téléphonique

Quand faut-il se faire opérer du dos ?

opération du dos

La déviation de la colonne vertébrale, appelée généralement la scoliose, constitue un problème qui touche l’enfance. S’il est léger, nous n’en sommes souvent même pas conscients. Cependant, à l’âge adulte, il peut causer des problèmes et il est conseillé d’éviter les erreurs qui peuvent causer plus de douleur.

Un problème de tous les jours

80 % de la population ont rencontré des problèmes de dos au moins une fois dans sa vie. Mais il peut aussi y avoir une déviation vertébrale qui n’a pas été diagnostiquée ou qui, parce qu’elle est petite, n’a pas reçu plus d’importance. Le problème de la courbure de la colonne vertébrale ou scoliose est beaucoup plus répandu qu’on ne le croit généralement. Beaucoup de gens l’ignorent, mais en réalité, une estimation indique que 2 à 3 % de la population en sont victimes. Seul un cas sur 500 nécessite un traitement pendant l’enfance.

La scoliose idiopathique, la plus courante, n’a pas de cause connue. La déviation, si elle est légère, ne provoque généralement pas de symptômes chez les enfants et les adolescents. Ce n’est qu’à l’âge adulte du sujet qu’elle entraîne d’autres problèmes et que l’origine est alors percevable. À ce stade, la consultation d’un médecin spécialiste à l’image du Docteur Hovorka devrait être une priorité.

Des situations variées à considérer

Il s’agit le plus souvent d’un problème dont l’origine est méconnaissable. Ce dernier se traduit généralement par la scoliose idiopathique. Dans des cas très rares, il est possible que la scoliose soit due à une malformation fœtale. La cause peut aussi impliquer une infirmité motrice cérébrale. Les principales complications que les adultes peuvent rencontrer sont :

  • Mal de dos
  • Changement postural
  • Cardiaque ou pulmonaire

Astuces pour limiter la douleur

Pour éviter que cette déviation de la colonne vertébrale ne vous empêche de mener une vie normale :

  • Sortez du lit en douceur
  • Asseyez-vous bien droit
  • Marchez sans voûter vos épaules

Gestes courants à la maison

Dans la vie quotidienne, nous effectuons également une série de mouvements qui nous sont nuisibles. La règle générale est que, lorsque vous êtes debout, essayez de garder la tête haute, sans vous pencher en avant, une erreur qui, vous le verrez, est souvent commise dans les tâches ménagères :

Lors du repassage

Dans ce cas, la solution consiste à s’assurer que la planche à repasser est suffisamment haute pour que vous n’ayez pas à vous pencher en avant. Si vous devez rester debout pendant un certain temps, posez un pied sur un tabouret et alternez avec l’autre pied.

En faisant le lit

Allez de chaque côté pour étaler la feuille et éviter d’avoir à s’étirer. Ne courbez pas votre dos non plus. Pliez les genoux pour soulever le matelas.