Beaucoup de jeunes privilégient l’alternance comme mode d’apprentissage à l’heure actuelle. En effet, elle présente quelques avantages non négligeables pour ceux qui veulent entrer dans la vie active rapidement.
Suivre des cours en alternance en PACA
Comme partout en France, une formation en alternance en PACA se compose en 2. D’abord, il y a les cours théoriques en classe. Les jeunes vont apprendre les bases ainsi que les notions indispensables dans le secteur lors de chaque séance. Ensuite, il y a la phase de pratique en entreprise. Le contrat en alternance permet d’accéder rapidement à un poste après ses études. En effet, l’expérience en tant que stagiaire est très apprécié par les recruteurs. Il est même possible de se faire embaucher au sein de l’entreprise d’accueil à la fin des études. Par contre, il faut noter que le taux de réussite aux examens est assez faible en alternance. Cela s’explique par le rythme soutenu que le candidat doit endurer. Il est important de bien arranger son emploi du temps entre cours et travail en société.
Les contrats existants
De nombreuses filières existent en alternance. Il y a par exemple :
- Comptabilité
- L’électricité
- La gestion
Quoi qu’il en soit, l’étudiant a le choix entre 2 types de contrats. D’abord, il y a le contrat d’apprentissage dont la validité varie entre 6 à 48 mois. Il s’adresse aux candidats dont l’âge se situe entre 16 à 30 ans. Ensuite, il y a le contrat de professionnalisation qui dure entre 6 à 24 mois. Chaque contrat va aider le jeune à obtenir une première expérience en société.
3 avantages de la formation en alternance
- Apprendre sur le terrain
Associer la théorie et la pratique constitue une bonne technique d’assimiler les connaissances. L’alternant sera encadré par un professionnel tout au long de sa vie en entreprise. Cette première expérience est bénéfique pour découvrir la profession sous toutes les coutures. L’apprentissage sur le terrain va simplifier le processus d’acquisition des compétences pour de nombreux jeunes.
- La rémunération
Les études supérieures coûtent chères aujourd’hui. Les frais de scolarité peuvent être élevés dans les grandes écoles de renom. Par contre, le jeune pourra financer une partie ou la totalité de ses études avec sa rémunération. Il pourra par ailleurs payer son logement ou ses déplacements avec la paie. La personne obtient 25% du Smic durant la 1e année avec un contrat d’apprentissage. Le salaire est encore plus élevé avec le contrat de professionnalisation. Effectivement, elle sera supérieure à 55% ou à 77% selon l’âge de l’alternant.
- Trouver un emploi facilement
Comme il est précisé plus haut, l’expérience en entreprise sera un atout non négligeable pour l’entreprise. Son profil est plus intéressant comparé aux étudiants ayant suivi un cursus classique. Dans certains cas, l’entreprise embauche l’alternant après la fin du contrat. En gros, il est plus simple de trouver du travail avec le programme.