De nos jours, il n’est pas facile de trouver un emploi. C’est valable aussi bien pour un jeune que pour une personne en reconversion. Tout ce monde peut toutefois réaliser un bilan de compétences pour l’aider à atteindre ses objectifs. Gros plan sur cet outil précieux afin de mieux cerner son profil professionnel.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
C’est article L.6313-10 du Code du travail qui donne la définition d’un bilan de compétences. Ce dernier a pour principal objectif de permettre à un salarié d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles. Il en est de même pour ses motivations et ses aptitudes pour définir un projet professionnel. Par la suite, il sert de base pour l’élaboration d’un projet de formation. Il faut toutefois noter que le bilan de compétences à Sophia-Antipolis ou ailleurs est payant. C’est-à-dire qu’il peut être financé par l’argent dans le compte CPF d’un salarié. Mais dans le cadre d‘un congé de reclassement ou d’un plan de développement, il est à la charge de l’employeur. En effet, à l’instar des autres formations, cette démarche risque d’être onéreuse.
Qui peut réaliser ce bilan ?
Il faut savoir que le bilan de compétences à Sophia-Antipolis s’adresse à un large public. Il s’agit notamment de tous les salariés du public ou du privé, ainsi que des demandeurs d’emploi. Ainsi, les salariés en poste doivent obtenir l’accord de leur employeur si le bilan est effectué pendant les heures de travail. Dans cette optique, ils doivent adresser à ce dernier une lettre de demande de bilan de compétences. Mais s’ils réalisent le bilan en dehors de leur temps de travail, ils ne sont pas tenus d’informer leur employeur. Pour ce qui est de la durée du bilan de compétences, elle est d’une vingtaine d’heures de travail. En tout cas, il ne doit pas dépasser 24 heures. Dans la pratique, le bilan se déroule pendant des séances de 2 ou 3 heures. Celles-ci se répartissent sur plusieurs semaines, entre 2 et 3 mois au moins.
Où et quand faire ce bilan ?
Le bilan de compétences à Sophia-Antipolis se fait toujours à l’initiative du travailleur. Plus précisément lorsque ce dernier ressent le besoin de faire le point sur sa carrière. Il faut souligner que l’employeur ne peut effectuer lui-même un bilan de compétences pour ses employés. Ce qui signifie qu’il faut sélectionner soigneusement le prestataire chargé de réaliser le bilan de compétences. Dans cette optique, il existe un certain nombre de paramètres qui doivent être pris en compte. Il s’agit notamment du prix et du lieu de la prestation. Vous devez également vous renseigner sur la disponibilité du prestataire et du rythme des sessions. Effectivement, ce bilan se décompose en 3 phases distinctes. Il s’agit de la phase préliminaire, de la phase d’investigation et de la phase de conclusion. En outre, il est important de se renseigner sur les consultants en bilans de compétences et proposés par le prestataire. Enfin, il faut s’informer de la méthodologie utilisée par ce dernier. L’idéal est qu’il exploite des formations certifiées Qualiopi et ICPF. De plus, il convient d’opter pour un bilan de compétences 100 % finançable. Sans oublier qu’il doit être reconnu sur l’intégralité du territoire national.