Pourquoi choisir une école bilingue dans les Alpes-Maritimes ?

école bilingue

Les parents se soucient de l’éducation de leurs enfants. Dans ce contexte, la sélection de l’école de ces derniers ne se fait pas au hasard. Ces derniers temps, il est constaté un fort engouement en faveur des écoles bilingues. Quels sont les avantages d’inscrire son enfant dans une telle école ?

Les atouts d’une école bilingue

En premier lieu, l’école bilingue favorise l’apprentissage par immersion. En d’autres termes, ce genre d’école permet aux enfants d’apprendre une langue étrangère dès la maternelle. De plus, il instaure un environnement qui encourage un bilinguisme précoce. Ce qui signifie que votre bout de chou va entendre et parler une langue étrangère au quotidien. D’autre part, l’école bilingue dans les Alpes-Maritimes s’appuie sur des pédagogies alternatives. Vous avez, par exemple, la méthode Montessori où la liberté fait partie intégrante de l’éducation des enfants. C’est-à-dire que ces derniers peuvent avancer à leur propre rythme et choisir les activités qui leur conviennent.

Par ailleurs, l’école bilingue favorise l’ouverture sur le monde. Effectivement, les échanges internationaux sont désormais incontournables aujourd’hui. En conséquence, maîtriser plusieurs langues devient un atout de taille dans la vie. Sans oublier que cela permet aux enfants de s’intégrer avec beaucoup plus de facilité dans la société ! En même temps, ils apprennent qu’il existe de nombreux pays avec des cultures différentes. De cette manière, leur curiosité est plus aiguisée. Et ils sont plus à l’aise pour faire face à un environnement multiculturel. Enfin, l’apprentissage dans une école bilingue dans les Alpes-Maritimes favorise aussi le développement socioémotionnel et cognitif ! Ainsi, vos enfants augmentent leur capacité d’abstraction et leur habilité à résoudre des problèmes de logique. Sans oublier qu’ils développent également une capacité d’empathie beaucoup plus importante.

La pédagogie Montessori : un plus en matière d’éducation

À Cagnes-sur-Mer, l’école bilingue dans les Alpes-Maritimes se distingue par le recours à la pédagogie Montessori. Cette méthode est appliquée depuis plus d’un siècle et favorise l’épanouissement des enfants à travers un apprentissage adapté. Il est question de développement sensoriel et kinesthésique qui se démarque du système éducatif de l’Éducation nationale. De ce fait, l’effectif est réduit et le rythme scolaire s’adapte à chaque enfant. Ainsi, l’apprentissage répond aux besoins de chacun d’eux. Et ce, en développant leurs points forts et en atténuant leurs faiblesses.

Dans cette optique, l’établissement peut compter sur des enseignants qui sont certifiés de l’Association Montessori Internationale ou Française. L’éducation qu’ils dispensent est donc axée sur le besoin d’autonomie de chaque enfant. Bien sûr, il faut toujours respecter les programmes de l’Éducation nationale. Mais c’est désormais l’élève qui est au centre de son développement. Outre l’apprentissage de la langue anglaise, il participe également à différentes activités périscolaires. Aujourd’hui, l’école dispose 2 sections, à savoir :

  • De 3 à 6 ans
  • Et de 6 à 11 ans.

Ses objectifs sont multiples, notamment coopération, bienveillance, bonheur d’apprendre, et épanouissement. Il ne faut pas oublier créativité et imagination, pédagogie de l’environnement, autonomie, et respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *