Éducatif, amusant et bon pour l’environnement. Ce sont là quelques-unes des qualités des jouets en bois qui en font un choix de plus en plus populaire auprès des parents. C’est pourquoi nous avons demandé à un expert de nous expliquer leurs vertus et de nous dire pour quels âges ces jouets sont les plus adaptés.
Jouets en bois: quels avantages ?
Un spécialiste souligne que, parmi leurs nombreuses qualités positives, ils améliorent les aptitudes manuelles et l’expérience sensorielle des enfants. Ils favorisent également le développement de compétences telles que l’imagination et la dextérité manuelle. Ils invitent à une participation beaucoup plus active dans le jeu : manipuler les pièces de manière déterminée dans le cas du puzzle ou de l’assemblage, ou de manière libre dans le cas des blocs de construction. Ajouter à tout ceci, l’origine naturelle du matériau. Il provient de la nature et peut être recyclé en tout autre objet en bois. Sans oublier que les jouets en bois sont plus durables, plus résistants aux chocs et aux rayures. Sans parler de leur design. Ils ont tendance à être beaucoup plus soigneusement conçus, mais aussi plus simples. Les enfants deviennent ainsi les principaux protagonistes du jeu et ont envie de jouer plus longtemps. Pour bénéficier de tout cela, vous pouvez en acheter dans un magasin de jouets en bois. Vous aurez une large gamme de jouets et vous bénéficierez de conseils venant d’un spécialiste.
Quels jouets en bois choisir ?
Tous les jouets en bois sont bons, spécialement pendant la petite enfance de 12 mois à 3 ans. À ce stade, les enfants ont besoin de jouets qui stimulent leur perception sensorielle, la manipulation et la coordination des mouvements. De plus, dans notre environnement, il y a généralement beaucoup de stimulis tels que des lumières, des couleurs… Avec ces jouets, le stimulus est moindre, ce qui favorise la concentration pendant le jeu. Et les possibilités de jeu sont très nombreuses. Parmi eux, le jeu libre se distingue, où l’imagination et le plaisir sont les protagonistes, car il n’y a pas de règles ou de directives. Par exemple, des arcs-en-ciel colorés, des bouliers, des blocs de construction, des jeux d’animaux pop-up ou des jeux éducatifs avec des compteurs et des chiffres. Une autre option est le jeu guidé, où de manière subtile, et grâce à l’accompagnement des grandes personnes, ils sont instruits pour parcourir différents aspects jusqu’à ce qu’ils atteignent un but particulier. Parmi les exemples qui encouragent cette option, citons les puzzles, les labyrinthes, les jeux avec des pièces qui s’emboîtent, les boîtes à outils, les horloges éducatives, les vélos sans pédales, les jeux de marteau ou les jeux de société classiques.