Le bilan de compétence constitue une solution pour connaître ses limites professionnelles. Les résultats du programme seront utiles pour découvrir de nouveaux horizons.
À qui s’adresse le bilan de compétences ?
La réalisation d’un bilan de compétences est accessible à tous les actifs. Il s’adresse à tous les profils, dont :
- Le salarié en CDI
- Le salarié en CDD
- Le demandeur d’emploi
- L’intérimaire
Il est recommandé de réaliser un bilan de compétences à Marseille ou dans une autre ville pour entamer une reconversion professionnelle. Bien évidemment, sa réalisation n’est pas obligatoire. Par contre, avec un bilan de compétences, le salarié pourra prendre la bonne décision plus facilement. En outre, il convient également de se lancer dans le test pour trouver sa voix et afin de s’épanouir professionnellement. Enfin, les demandeurs d’emploi seront orientés vers les domaines qui s’adaptent à leurs profils après le programme. Le bilan de compétences permet d’exploiter son potentialité au maximum.
Quels sont les principaux objectifs d’un bilan de compétences ?
D’abord, il entre dans le processus d’identification des compétences dans le cadre d’une évolution de poste. Ensuite, le participant est amené à affronter ses vraies motivations et ses intérêts durant la session. Il s’agit également d’un outil de développement personnel qui va aider dans la compréhension de sa personnalité. Enfin, il permet la validation d’un repositionnement professionnel. L’employé aura connaissance de sa vraie valeur et pourra mieux défendre ses intérêts au sein d’une entreprise.
Réaliser un bilan de compétences à Marseille
Comme partout en France, la réalisation d’un bilan de compétences à Marseille se fait auprès d’un centre spécialisé. En effet, l’accompagnement d’un coach est de rigueur. Les établissements qui proposent la méthode d’évaluation dans la ville peuvent être consultés sur Internet. À noter que l’organisme en charge d’un bilan est libre de fixer le coût de l’examen. De ce fait, il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs avant de se lancer dans le projet. Néanmoins, le coût du bilan ne doit pas être l’unique critère de choix.
Combien coûte un bilan de compétences ?
Il faut payer entre 1 500 à 3 000 euros environ pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach. Le coût moyen tourne autour de 2 000 euros auprès de nombreux organismes. Heureusement, diverses solutions de financement existent pour ce projet. L’employeur peut par exemple réaliser le payer s’il entre dans un programme intégré de la compagnie. Le CPF ou compte personnel de formation est aussi une option valide. Le Pôle emploi intervient parfois avec l’AIF ou l’aide individuelle à la formation. Bien évidemment, rien n’empêche l’intéressé de financer le bilan par ses propres moyens.