Où appendre le wolof ?

appendre le wolof

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue. Outre les langues orientales et asiatiques, il est possible également d’apprendre une langue africaine telle que le wolof.

Le wolof : c’est quoi exactement ?

Il figure parmi les 1 500 langues utilisées dans le monde. Le wolof a été longtemps associé à la langue serrer et le peul. Toutefois, les études linguistiques ont démontré qu’il s’agit bien d’une langue issue de la branche atlantique qui réunit plus de 40 dialectes de l’Afrique de l’Ouest. Actuellement, le wolof est utilisé en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal. Aucun prérequis n’est indispensable pour apprendre le wolof, il suffit d’être motivé et d’avoir un peu de la patience.

Pourquoi apprendre le wolof ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à apprendre cette langue. D’abord, il y a la soif de connaissance. Il est crucial de maitriser cette langue si la personne souhaite apprendre la culture des Sénégalais. Dans le cas contraire, il sera difficile d’échanger avec la population locale ou après les chercheurs de la région.

Ensuite, il faut avoir quelques notions dans cette langue si vous souhaitez travailler en Afrique, plus précisément au Sénégal. Pour rappel, il figure parmi les pays les plus développés d’Afrique. De nombreuses compagnies possèdent un siège social sur place. Bien évidemment, l’anglais et le français sont les langues les plus utilisées dans les firmes multinationales. Néanmoins, il est préférable de connaitre le wolof pour faciliter les échanges avec les locaux.

Enfin, le cours de wolof est idéal pour bien organiser ses vacances dans ces parties du globe. Certes, la majorité des habitants en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal savent parler le français. Ainsi, il n’est pas obligatoire pour les francophones d’apprendre une autre langue au moment de préparer le séjour. Par contre, la visite devient plus intéressante si vous pouvez discuter avec la population avec leur langue natale.

S’initier au wolof : quelle méthode utilisée ?

Comme la plupart des langues, le wolof peut être appris auprès d’un enseignant. Un apprentissage en présentiel est d’ailleurs plus adapté pour maitriser cette langue complexe. Par contre, il y a peu de chance de trouver un professeur de wolof dans sa région. C’est pourquoi il est préférable de suivre un cours en ligne. Les éléments essentiels à l’apprentissage en ligne sont :

  • Une connexion Internet
  • Un PC, une tablette, un smartphone
  • Une plateforme d’apprentissage linguistique

Plusieurs avantages découlent d’une formation de langue wolof sur Internet. D’abord, la solution fait gagner du temps. Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour apprendre la langue. Quelques clics sont suffisants pour accéder au cours. Ensuite, la séance en ligne est abordable. Les frais de scolarité sont plus faibles comparés à la méthode pédagogique classique. Enfin, il est possible d’apprendre à son rythme avec l’e-Learning.