Service de renseignement téléphonique

Les règles liées à l’obligation de défibrillateur en entreprise

défibrillateur en entreprise

Face à un arrêt cardiaque, la chance de survie des victimes est de 10 % à 20 %. Avec l’usage d’un défibrillateur dans les 3 premières minutes, il y a 75 % de chance de sauver la personne. C’est pour cette raison qu’il est maintenant obligatoire d’installer un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) dans les ERP. Mais qu’en est-il de l’obligation de défibrillateur en entreprise ?

Le défibrillateur en entreprise est-il obligatoire ?

Lorsqu’une entreprise n’est pas ouverte au public, elle n’est pas considérée comme un ERP (Etablissement Recevant du Public). La loi stipule que l’installation d’un défibrillateur est obligatoire pour les ERP. Effectivement, il n’existe pas d’obligation de défibrillateur en entreprise qui n’est pas un ERP, même si le Code de Travail stipule clairement que l’employeur doit veiller à la sécurité de ses employés. Si jamais un accident cardiaque s’est produit et a causé le décès d’un salarié, la responsabilité de l’entreprise est engagée. Elle fera face à un grand problème s’il s’avère que l’installation d’un défibrillateur était nécessaire dans l’entreprise. En effet, elle est obligée de mettre à disposition des équipements de premiers secours adaptés à la nature des risques liés à son activité.

Sécurité des salariés : la responsabilité de l’employeur

Si l’entreprise n’a pas pris les mesures adéquates pour assurer la sécurité de ses employés, la cour de cassation peut classer l’affaire comme une faut inexcusable. Sur ce, le salarié a le droit de poursuivre l’entreprise si l’accident survenu au travail a causé une infirmité partielle ou permanente. C’est pour cette raison que même s’il n’y a pas d’obligation de défibrillateur en entreprise, son installation est fortement recommandée. Dans compter que cet appareil peut sauver la vie des employés victimes d’un infarctus. Le DAE permet de délivrer des chocs thoraciques au bon endroit et réaliser un massage cardiaque externe en attendant l’arrivée de l’ambulance. L’équipe de secours médicale prendra ensuite le relais pour la réanimation de la victime. Attention, il est important de mettre la victime en dehors d’une atmosphère explosive avant d’effectuer les chocs électriques avec le DAE. Cela concerne notamment les vapeurs d’essence ou encore les fuites de gaz.

Installation d’un DAE dans les lieux de travail

Pour installer un défibrillateur au sein d’une entreprise, il importe de choisir le bon emplacement. Il faut qu’il soit facilement accessible pour faciliter son accès si un accident cardiaque se produit. Les collaborateurs doivent pouvoir l’atteindre dans les 3 minutes pour effectuer au plus vite les gestes nécessaires. Il est donc nécessaire de le mettre au bon milieu de l’entreprise. Il est aussi indispensable de placer un DAE dans les départements où les travailleurs exercent des tâches risquées. C’est par exemple le cas du département de production ou de zone de manutention. Par ailleurs, il faut aussi préserver le défibrillateur dans un endroit avec une température entre 5°C et 70°C pour que les électrodes ne se détériorent pas.