Guide d’achat masque ffp2 français

masque ffp2

Pour se protéger des menaces qui pèsent sur nous, la santé publique recommande le port d’un masque de catégorie 1. De par son imperméabilité aux gouttelettes et petites particules en suspension, le masque FFP2 est efficace contre les variants Covid-19. Pour qui est-il destiné ce type de masque ? Comment le choisir ? Et où l’acheter ?

À qui s’adresse le masque FFP2 ?

Par rapport aux masques de catégorie 1, les masques FFP2 paraissent moins confortables et occasionnent des gênes aux porteurs. L’INRS parle surtout d’inconfort thermique et de résistance respiratoire. En effet, le masque couvre toute la partie inférieure du visage, allant du nez au menton, en passant la bouche. La pression qu’il exerce laisse de trace et entrave la respiration.

Cependant, ce type de masque chirurgical propose un taux de filtration des particules en suspension dans l’air de 94 %. Avec seulement 8 % de fuite, il assure une bonne protection contre les variants Covid-19. Le masque de type FFP2 est un équipement de protection indispensable en milieu hospitalier.

Il offre une protection maximale contre les projections liquides susceptibles de véhiculer virus et bactéries. D’une manière générale, ce dispositif de protection respiratoire est réservé au personnel de soin et patients en visite médicale. Un usage généralisé est toutefois nécessaire pour lutter contre les variantes, malgré la perplexité du Haut Conseil de la Santé.

Dans ce sens, l’achat masque ffp2 francais s’adresse au grand public. Mais, seuls les professionnels de santé s’adonnant à des opérations à haut risque infectieux comme l’intubation sont contraints d’en porter.

Où acheter un masque FFP2 français ?

Bien que l’utilisation des masques types FFP (Pièce Faciale Filtrante) de catégorie 2 soit restreinte, ils sont consommables sans ordonnance. Vous pouvez l’acheter librement auprès des pharmacies. On en voit également dans les grandes enseignes de bricolage. Néanmoins, pour être sûr d’obtenir un produit de qualité, choisissez un revendeur agréé tel que BK Medica.

Les masques proposés sur ce site sont respectueux de la directive européenne et de l’éthique de production. D’un autre côté, vous bénéficiez d’un juste prix. En ce qui concerne le choix du masque FFP2 adapté, veuillez noter ces quelques recommandations :

  • Le masque 2 plis, 3 plis et en bec de canard offre le même niveau de protection que le FFP2 ;
  • Le virus peut traverser les masques à valves et contaminer les entourages ;

Par ailleurs, il est important de vérifier que votre équipement de protection respiratoire comporte le marquage CE. Pour cela, vous devez considérer les mentions NF EN 149, N95 ou KN95. C’est ce qui témoignera la qualité et les normes de votre masque FFP2. Enfin, au sujet du prix, effectuez votre propre investigation pour savoir quel site de vente en propose le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *