Formation en kinésiologie : pour qui et pourquoi ?

Formation en kinésiologie

La kinésiologie est une pratique destinée à améliorer l’état d’équilibre et le bien-être d’une personne. Pour cela, le praticien doit suivre une formation afin d’avoir toutes les connaissances et maîtriser les différentes techniques de soin.

En quoi consiste la formation ?

Il faut savoir avant tout que toute personne peut exercer le métier d’un kinésiologue. Ainsi, chacun peut suivre une formation en kinésiologie que ce soit pour exercer le métier ou non. Selon la Fédération de Kinésiologie Professionnelle, les personnes intéressées par ce domaine doivent se former pendant au moins 600 heures. Ce cursus est indispensable pour réussir à l’examen de kinésiologue. Il se déroule généralement au sein d’un établissement proposant le cursus validé par la fédération. Puis, il est également nécessaire de faire une journée de formation concernant les premiers secours. Aussi, les apprentis doivent recevoir au moins 5 séances de kiné avec des professionnels certifiés. Les séances se réaliseront dans le cadre du programme de formation. Si ce type de formation vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur www.formation-kinesiologue.fr. Le stagiaire n’aura le certificat fédéral qu’après l’obtention d’une certification de kinésiologue et étude de dossiers.

Se former à distance ou en présentiel ?

Une formation entièrement en ligne existe pour ceux qui veulent suivre un cursus à distance. Pendant la formation, les apprenants seront amenés à découvrir tous les aspects fondamentaux de cette pratique. Ensuite, il faut aussi étudier les méthodes développées par les fondateurs de la kinésiologie à savoir le Touch for Health. Il s’agit de l’une des bases de la séance de kinésiologie. La formation comprend 9 modules permettant de se familiariser avec les méridiens et les muscles. Par ailleurs, vous pourrez également suivre la formation dans une école comme KOREVIE ou centre de formation en kinésiologie.Vous bénéficierez ainsi d’un programme de stage adapté à vos besoins et votre niveau. Mais aussi, vous aurez une formation certifiante répondant aux cahiers des charges de la fédération. Bien sûr, les cours abordent l’aspect théorique et pratique pour aider chaque apprenant à bien comprendre le concept.

À qui s’adresse la formation en kinésiologie ?

Les cours pour devenir kinésiologue peuvent s’adresser aux personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement ainsi que des étudiants. Mais c’est aussi une branche dédiée aux professionnels de la santé souhaitant ajouter des domaines supplémentaires à leur profession.En outre, la formation peut bien intéresser les personnes à la recherche de nouvelles expériences et techniques en développement personnel. Nombreux sont également les infirmiers, aides-soignantes, psychologues et ostéopathes qui s’inscrivent à une telle formation. Les orthophonistes viennent également se former pour trouver un complément pour rééduquer plus efficacement leurs patients. En résumé, la formation en kinésiologie s’adresse à tout le monde, notamment ceux qui veulent aider les autres à aller mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *