Faire appel à un coach en orientation scolaire à Paris

coach orientation scolaire

Le coaching d’orientation scolaire est une bonne idée. Il concerne aussi bien les collégiens que les lycéens et les étudiants de l’université. Le coach en orientation scolaire peut proposer un accompagnement sur mesure pour mieux choisir son cursus scolaire. De même, il sera aussi beaucoup plus facile d’envisager sa carrière professionnelle.  

Les objectifs du coaching d’orientation scolaire

D’après les études, 4 lycéens sur 10 ne savent pas quoi faire après leur baccalauréat. Au moins 115 000 jeunes ont du mal à choisir leur filière pour l’université. C’est pourquoi il est crucial de contacter un coach en orientation scolaire à Paris. Le coaching d’orientation scolaire est nécessaire pour aider les jeunes à choisir le parcours scolaire en accord avec leurs compétences. Le choix peut également se rapporter aux métiers qu’ils souhaitent faire à l’avenir. Bref, ce type de coaching est une sorte de coup de pouce pour aider les jeunes à trouver leur voie. À Paris, PARTADOM est une école qui propose un coaching d’orientation scolaire à domicile. Les coachs vont intervenir à domicile pour aider les étudiants à combler leurs lacunes et les conduire à la réussite.

Que propose un coach en orientation scolaire ?

La principale mission d’un coach en orientation scolaire consiste à aider un jeune à avoir une carrière professionnelle prometteuse. C’est un allié, mais surtout un conseiller qui peut vous aider à trouver le parcours d’études correspondant à votre profil. Il est aussi en mesure d’intervenir dans plusieurs situations afin de :

  • Retrouver la confiance en soi,
  • Gérer son stress,
  • Identifier ses points forts et points faibles,
  • Prendre les bonnes décisions, etc.

Le coach peut proposer un suivi individuel et continu pour vous rappeler vos objectifs. Il peut intervenir en offrant des cours de soutien scolaire quand vous n’avez pas de bonnes notes à l’école. À travers un coaching de groupe, il est en mesure d’aider les jeunes à s’intégrer avec les autres. Ce qui signifie que le coach d’orientation scolaire à Paris peut changer la vie de ces derniers. 

Comment se déroule un coaching d’orientation scolaire ?

Un coaching d’orientation scolaire commence toujours par un bilan d’orientation. Ce bilan sert à connaître vos atouts, vos attentes, vos craintes et vos motivations. À partir de ce diagnostic, le coach en orientation scolaire à Paris élabore un programme d’orientation personnalisé suivant vos besoins. Si le coaching est proposé en ligne, l’entretien se fera par vidéoconférence. Le mieux, c’est de commencer le coaching à la fin du 3e. De cette façon, le coach pourra guider le choix de l’élève par rapport au métier qu’il souhaite faire. S’il veut, par exemple, devenir un pilote, il est préférable de choisir un parcours scientifique au lycée. Il faut aussi comprendre que, même si vous êtes meilleur élève en classe, le coaching d’orientation sera toujours utile. Cette démarche vous permet d’être bien accompagné pour une vie professionnelle épanouie dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *