Comment trouver une formation pour les psychothérapeutes ?

formation en psychothérapie 

En France, plus de 4 millions de personnes ont recours à la psychothérapie chaque année. Les facteurs qui poussent une personne à suivre une thérapie auprès d’un psychothérapeute sont nombreux : stress, dépression, trouble sexuel, etc. En ce moment, plus de 450 personnes confirment avoir suivi une psychothérapie par téléphone. Tout cela pour dire que le métier de psychothérapeute est en pleine croissance. Néanmoins, il importe de suivre une formation pour devenir psychothérapeute fiable.

A quoi sert une formation en psychothérapie ?

Pour devenir un psychothérapeute, il faut suivre une formation. Celle-ci permet de maîtriser le métier, mais surtout d’obtenir un diplôme ou un certificat. La formation pour les psychothérapeutes vise à apprendre la psychothérapie. Elle permet de déceler les causes des souffrances psychiques des patients. Un bon psychothérapeute doit savoir traiter les troubles psychologiques et psychosomatiques de ses patients. Pour cela, il importe d’apprendre comment mettre en confiance un patient. Il faut aussi savoir donner des bons conseils pour limiter au mieux les conséquences néfastes des problèmes dans la vie de ses patients :

  • Dépression
  • Suicide
  • Prise de poids
  • Folie
  • Burn-out

Pour bénéficier d’un apprentissage de qualité, il est important de s’inscrire à une école de psychothérapie. Sinon, il existe aussi désormais les cours de psychothérapie en ligne.

Quel type de formation choisir pour les psychothérapeutes ?

Il existe plusieurs possibilités si vous souhaitez apprendre la psychothérapie. Tout d’abord, vous pouvez parfaitement suivre une étude en médecine générale, puis se spécialiser en psychothérapie. Ensuite, il est aussi possible de choisir une formation universitaire en psychothérapie. Vous pouvez obtenir un diplôme bac+5 dans ce domaine. Enfin, il existe aussi la formation continue qui est accessible aux professionnels de la santé. Ce type de formation est accessible pour les médecins déjà en exercice. Sur ce, cette formation continue peut se faire en présentiel, à travers des cours du soir. Mais elle peut également s’effectuer à distance, à travers les cours en ligne.

L’intérêt de suivre des cours de psychothérapie en ligne

Vous souhaitez suivre une formation en psychothérapie, mais vous n’avez pas de temps. La solution, c’est la formation pour les psychothérapeutes en ligne. Vous pouvez programmer vos cours suivant votre disponibilité. Vous êtes en mesure de revoir vos cours à chaque fois que vous avez du temps libre. A vrai dire, les cours sont proposés en format PDF. Il existe même des supports vidéo pour introduire la pratique lors d’une séance de psychothérapie. Les supports peuvent être consultés directement en ligne. Sinon, vous pouvez les télécharger et y accéder même sans connexion Internet. En outre, il y a aussi les ateliers de groupe où vous avez la possibilité d’échanger avec les autres étudiants. Les professeurs peuvent également offrir des cours individuels ou en groupe via vidéoconférence. Bien évidemment, des examens et des évaluations sont au programme. Tout apprenti psychothérapeute doit aussi faire un stage pratique en cabinet.