Comment trouver un bon livre pour les jeunes enfants dyslexiques ?

jeunes enfants dyslexiques

D’après la FFDys ou Fédération française des dys, 4 à 5 % des enfants seraient atteints de dyslexie. 3 % d’entre eux souffrent de dyspraxie et 2 % de dysphasie. Pour un enfant dyslexique, lire pour le plaisir est assez complexe. Or, la lecture aide à développer leur croissance et à améliorer leurs résultats scolaires. C’est pour cette raison que le livre pour les jeunes enfants dyslexiques a été créé.  

En savoir plus sur les problèmes de dyslexie…

Les enfants dyslexiques ont des difficultés à apprendre les choses. Ils ont beaucoup de mal à lire, mais aussi à écrire. Il est difficile pour eux d’arriver à se concentrer en classe. Le trouble de dyslexie compromet leur mémoire à court terme. Les parents des enfants atteints de cette maladie doivent donc trouver la bonne méthode pour les aider à aimer la lecture. Cela commence par la recherche du bon livre pour les jeunes enfants dyslexiques. Aujourd’hui, il existe des boutiques en ligne qui se spécialisent dans la vente des livres adaptés aux enfants dyslexiques.

Quel livre choisir pour un jeune enfant dyslexique ?

Le livre destiné à un enfant souffrant de dyslexie ne doit pas être choisi au hasard. Il importe de choisir un livre qui peut attirer son attention. Les parents doivent bien connaître leur enfant et miser sur un livre qui se porte sur un sujet qui le passionne. Cela peut être une BD, un roman, un conte, etc. De cette façon, il sera plus facile de le convaincre de lire le livre. Suite à cela, il est nécessaire de se focaliser sur les règles des 3C (court) :

  • Chapitres courts
  • Phrases courtes
  • Paragraphes courts

Si le livre répond aux 3C, il sera plus facile pour l’enfant de le comprendre et de l’apprécier. Puis, il est nécessaire de s’orienter vers un livre facile à lire et bien lisible. L’enfant dyslexique n’aura pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour le lire. Les textes doivent être bien aérés afin que la lecture soit plus fluide. En outre, il faut préférer également un livre qui ne contient pas des vocabulaires compliqués. Pour cela, il est nécessaire de choisir le livre en fonction de l’âge de l’enfant. Enfin, le livre choisi doit comporter des images, des dessins et des couleurs.  

Enfant dyslexique : comment encourager la lecture ? 

Le livre pour les jeunes enfants dyslexiques est extrêmement bénéfique.  Il aide les enfants atteints de dyslexie à apprécier la lecture. C’est aussi une méthode efficace pour faciliter leur apprentissage. Toutefois, le grand défi consiste à encourager un enfant qui souffre de dyslexie à lire régulièrement. Papa et maman doivent intégrer des exercices de lecture imposés au moins 15 minutes par jour. L’enfant le prendra comme un rituel qu’il doit effectuer tous les jours. Au début, l’un des parents doit toujours être présent pour lire le livre avec lui. Au fur et à mesure, il est possible de le laisser lire son livre tout seul. Il est important de l’encourager à lire le livre à haute voix.