Service de renseignement téléphonique

3 formations à suivre dans une école de jeux vidéo

école de jeux vidéos

L’univers des jeux vidéo est depuis quelques années en pleine expansion. Et l’avènement des plateformes de jeu en ligne suscite plus d’engouement chez les gamers. L’on observe alors un choc générationnel entre l’époque des jeux arcades et celle des jeux en 3D. Pour perpétuer la passion des jeux vidéo, des centres de formation aux métiers des jeux vidéo ont été créés. Dans ces écoles, les apprenants sont formés aux différents aspects de l’élaboration d’un projet de jeu vidéo. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent plus bas 3 formations que vous pourriez suivre dans un institut spécialisé dans les jeux vidéo.

Formation développeur

Dans l’univers des jeux vidéo, le développeur est l’ingénieur chargé de concevoir et de mettre en forme les outils de fonctionnement du jeu. À l’instar d’un chef de chantier, sa supervision est nécessaire à toutes les phases de la création d’un jeu. Pour exercer le métier de développeur en France, une licence scientifique est requise. Le diplôme en poche, les amoureux de jeux qui souhaitent devenir développeur peuvent intégrer une école de jeux vidéo pour se former. Au cours de ces années de formation, le développeur pourra se spécialiser dans la branche qui lui conviendra. Parmi les spécialités du développeur, il y a :

  • la conception des langages informatiques ;
  • le développement des outils ;
  • la programmation réseau, etc.

De nos jours, le marché des jeux vidéo est pourvoyeur de métiers. Après vos années de formation, vous pourrez certainement vous insérer dans le monde du travail.

Formation infographiste

Le métier de designer jeux vidéo est un des éléments fondamentaux du domaine. Les entreprises de conception de jeux vidéo font un choix sélectif en raison de la complexité de la tâche à accomplir. L’infographiste est chargé de dessiner et de donner vie à ses créations grâce aux techniques d’animation. C’est à la suite de 4 années de formation que le certificat d’aptitude au métier d’infographiste est délivré. Si vous décidez de vous former dans cette branche, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine en fonction de vos compétences. La formation en infographie peut vous mener vers plusieurs métiers comme :

  • artiste concepteur
  • graphiste 3D
  • concepteur de personnages

Les grosses boîtes du domaine engagent le plus souvent des diplômés d’écoles de jeux vidéo. Dans ces boîtes, le salaire moyen pour un débutant est autour de 2600 euros.

Formation manager

Le manager est la personne responsable du bon fonctionnement de toutes les étapes de la création d’un jeu. Son travail consiste à s’assurer que les développeurs, les graphistes et les autres membres de l’équipe travaillent dans des conditions optimales. En plus d’une bonne connaissance des éléments du milieu des jeux vidéo, le manager doit être titulaire d’un Bac+5 en management. Il poursuivra ensuite sa formation dans une école spécialisée pour décrocher le diplôme de manager dans l’univers du jeu vidéo.
Si vous avez opté pour cette formation, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans la branche de votre choix. Vous pourrez suivre une formation en tant que :

  • producteur exécutif ;
  • chef de projet ;
  • associé chef de projet, etc.